sentiers et pistes cyclables
Vision
Les citoyens de Bolton-Est ont accès, sur leur territoire, à un réseau de sentiers, de pistes cyclables, de voies multi-usages et à des plans d’eau leur permettant de profiter de la nature et de se côtoyer.
Comité Missisquoi Nord Boltonnois
Le conseil municipal a formé le comité
Missisquoi Nord Boltonnois. Celui-ci a été mandaté pour mettre cette vision de
l’avant.
Mission
Rendre accessible aux résidants l’environnement naturel de Bolton-Est en proposant un plan de réseaux de pistes cyclables et de sentiers pédestres permettant aux citoyens de sillonner l’ensemble du territoire de la municipalité
Entreprendre la réalisation du réseau,
identifier les obstacles et proposer des stratégies pour y remédier.
Mandat
Le comité a le mandat de proposer un réseau de sentiers et de pistes cyclables permettant de relier les différents secteurs de la Municipalité et d’entreprendre la réalisation d’un sentier pédestre naturel dans le territoire acquis par la Municipalité à l’arrière du parc Terrio, particulièrement dans les secteurs boisés.
Stratégies
- Développer de nouveaux sentiers pédestres, pistes cyclables, lieux de balades, accès aux lacs et aux rivières sur l’ensemble du territoire de Bolton-Est en respectant les intérêts et besoins de ses citoyens.
- Relier les réseaux de sentiers et lieux publics déjà existants.
- Relier par des pistes cyclables et/ou sentiers pédestres les chemins sécuritaires (à basse vitesse).
- Rendre accessible et connu l’ensemble de ces produits et
leurs réseaux dans la Municipalité, dans les villages avoisinants ainsi que
dans la MRC.
- Créer des partenariats avec d’autres intervenants.
Plan d’action 2020
- Débuter la réalisation des sentiers sur le lot 4859247 derrière le parc Terrio en privilégiant les secteurs moins propice au développement résidentiel en fonction de la caractérisation environnementale.
- Établir un plan de balisement des chaussés partagées et préparer une carte de tous les sentiers déjà accessibles sur le territoire de la Municipalité.
- Identifier les zones prioritaires pour relier des secteurs de la Municipalité et engager des pourparlers afin d’obtenir des droits de passage ou la cession de bandes de terrain.
- Évaluer la faisabilité d’établir une piste cyclable dans l’emprise d’Hydro-Québec entre le chemin du lac Nick et le chemin Nicholas-Austin.
Les municipalités de la vallée de la Missisquoi, soit Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et le Canton de Potton, appuyées par une importante contribution financière de la MRC Memphrémagog et de la Conférence régionale des élus de l’Estrie, ont entrepris de mettre en valeur la vallée de la Missisquoi Nord, dans le respect des principes de développement durable et de l’écotourisme.
Sentier de la sablière – Octobre 2022
La Municipalité de Bolton-Est a inauguré le nouveau sentier de la sablière au parc Terrio. Ce sentier rustique d’environ deux kilomètres :
- Est situé dans un milieu naturel exceptionnel qui permet de découvrir la richesse et la beauté de la flore et de la faune;
- Englobe une sablière, un marais, un ruisseau, une érablière et un point d’observation qui permet d’admirer la chute qui descend la montagne et rejoint la rivière Missisquoi Nord;
- Fait partie des sentiers de la vallée Missisquoi Nord;
- Est qualifié de niveau facile;
- Est facile d’accès;
- Est accessible en période de chasse et l’hiver,
- Accepte les chiens.
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de 40 000 $ de la Fondation de la faune en partenariat avec Hydro-Québec dans le cadre du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels. La Municipalité a investi le reste de la somme nécessaire à la réalisation du projet qui a nécessité un investissement total de 86 665 $.
Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse.
Cliquez ici pour consulter le dépliant du sentier.