Bolton-Est, véritable chassé-croisé entre nature et histoire, est située dans la vallée de la rivière Missisquoi Nord, au coeur du corridor appalachien. Bolton-Est n’est pas seulement réputée pour sa qualité de vie et la beauté de ses paysages, mais aussi pour la richesse de son patrimoine historique.
Proclamé en 1797, le canton de Bolton est à l’origine de l’appellation Bolton-Est. Le canton fut colonisé très tôt par des Loyalistes et tirerait son nom d’une ville manufacturière de l’Angleterre, Bolton Le Moors, près de Manchester.
Forte de son patrimoine et du dynamisme des coeurs villageois de Bolton-Centre et de South Bolton et des arrondissements des lacs Nick, Long Pond et Trousers, Bolton-Est est résolument tournée vers l’avenir !
HISTOIRE DE BOLTON-EST
Bolton était originalement le plus grand des cantons de la région. Cependant, à partir du milieu du 19ième siècle jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale, le canton de Bolton connût un démembrement territorial qui donna naissance au canton de Magog (1849), à la municipalité de Bolton-Ouest (1876), à la municipalité d’Eastman (1888), d’Austin (1938) et de Saint-Étienne de Bolton (1939).
Ce qui en reste aujourd’hui, soit moins de 25% du territoire original du canton, forme la municipalité de Bolton-Est qui a une superficie de 81 km2. Toutefois, pareil rétrécissement de superficie n’a pas laissé Bolton-Est sans ressources. Au contraire, elle possède des paysages variés parsemés de lacs, de marécages, de montagnes et de courtes vallées. Ces éléments s’associent à la présence de la magnifique vallée de la rivière Missisquoi Nord qui, avec les villages de Bolton-Centre et de South Bolton situés le long de son parcours, forment un ensemble harmonieux.
Tel que décrit dans l’excellent volume du révérend E.M. Taylor, intitulé « History of Brome County », la frontière nord, longue de 19 milles, était délimitée par les cantons de Shefford, Stukely et Orford. À l’est, le canton était borné par le lac Memphrémagog et le canton d’Hatley ; au sud par celui de Potton et à l’ouest, par celui de Brome.
Joseph Bouchette, arpenteur-général du Bas-Canada, mentionne ce qui suit dans son ouvrage écrit en 1815 et intitulé ‘Description topographique de la Province du Bas-Canada ::
«Bolton-Est est un des premiers townships qui aient été formés. Sa surface est inégale et un peu montagneuse, étant traversée diagonalement par une chaîne de hauteurs, où plusieurs rivières prennent leur source, qui partage les eaux qui tombent dans la Yamaska et dans d’autres grandes rivières au nord, de celles qui se déchargent dans le Lac Memphrémagog et la Missisquoi Nord, dans la direction opposée. Les terres dans les parties basses sont passablement bonnes, mais celles à l’ouest sont les meilleures, et il y a quelques beaux établissements bien cultivés, et qui produisent toute sorte de grains.»
Il y a cent ans, le canton de Bolton était le centre d’une activité économique importante grâce à l’exploitation de la mine de cuivre Huntingdon, localisée près de la rive ouest du lac Long Pond. En 1866, plus d’une centaine d’hommes y travaillaient pour extraire environ deux cents tonnes de minerai par mois. Malheureusement, dix ans plus tard. la mine cessait ses opérations en raison d’une importante baisse du marché due à la diminution du prix du cuivre, conséquence de la guerre civile américaine. Toutefois, l’existence de la mine déclencha la venue du chemin de fer dans le canton.