date des élections partielles
La prochaine élection partielle municipale se tiendra le dimanche 24 septembre 2023, de 10h à 20 h. Vous pourrez aussi voter par anticipation le dimanche 17 septembre 2023, de 12h à 20h. Vous pouvez apporter votre crayon ou stylo (bleu ou noir).
LIEU DU SCRUTIN
Centre Saint-Patrick : 854, route Missisquoi, Bolton-Est (Québec) J0E 1G0
SECTIONS DE VOTE
Cliquez sur les cartes ci-dessous pour trouver votre section de vote (1-2-3). Elle vous sera demandée au bureau de vote.
QUI PEUT VOTER
Pour avoir la qualité d’électeur, vous devez :
- Avoir 18 ans le jour du scrutin
ET
Le 1er septembre de l'année de l'élection générale ou, lors d’une élection partielle, à la date de publication de l’avis d’élection, soit le 8 août 2023 dans le cas présent :
- Être de citoyenneté canadienne;
- Ne pas être soumis au régime de la curatelle;
- Ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse.
Et à cette même date, vous devez remplir une des deux conditions suivantes :
- Être domicilié dans la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
- Être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité.
L'électeur non domicilié dans la municipalité, mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre un écrit signé à la municipalité demandant d'ajouter son nom sur la liste électorale.
Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration transmise à la Municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.
INSCRIPTION SUR LA LISTE DES ÉLECTEURS
Le directeur général des élections du Québec produit à l’intention de chaque municipalité une liste des électeurs à partir de la liste électorale permanente et de la liste des électeurs domiciliés fournie par le directeur général des élections de la municipalité.
Commission de révision (liste électorale)
Vous pourrez consulter la liste électorale et, si vous êtes une électrice ou un électeur domicilié dans la municipalité, présenter une demande d’inscription, de radiation ou de correction devant la commission de révision à l’endroit, aux jours et aux heures indiqués ci-dessous.
Adresse : Hôtel de ville de Bolton-Est, 858, route Missisquoi, Bolton-Est, Québec J0E 1G0
Jours et heures : le mercredi 6 septembre 2023 de 19 h à 22 h et le vendredi 8 septembre 2023 de 10 h à 13 h
Pour plus d’information, consultez le site suivant:
ÉLIGIBILITÉ À UN POSTE DE MEMBRE DU CONSEIL
- Toute personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité;
- Toute personne qui a résidé de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité les 12 mois précédant le 8 août 2023, soit depuis le 8 août 2022.
ENVELOPPE POUR CANDIDATURE
Vous trouverez ci-dessous tous les documents pertinents pour
poser votre candidature aux élections partielles du 24 septembre 2023.
Vous pouvez également vous les procurer en version papier sur rendez-vous durant les heures d'ouverture de l’hôtel de
ville : info@boltonest.ca ou 450 292-3444, poste 27.
GUIDES ET AIDE-MÉMOIRES
DÉCLARATION DE CANDIDATURE
Si vous voulez vous présenter comme candidat et que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, vous devez remettre une déclaration de candidature dûment remplie au président d’élection ou à son adjoint de la Municipalité de Bolton-Est du 11 au 25 août 2023 inclusivement. Surveillez l’avis public d’élection pour les heures précises de dépôt de candidature durant cette période.
La déclaration de candidature est un document officiel que vous pouvez vous procurer au bureau du président d’élection de votre municipalité.
Ce document sert à :
- Vous identifier en tant que candidat;
- Préciser le poste électif pour lequel vous vous présentez;
- Présenter un minimum de cinq (5) signatures d’appui requises à votre candidature en vertu de la loi.
Les signatures, provenant des électeurs de la municipalité, ne peuvent être recueillies que par la personne qui soumet sa candidature ou par une personne désignée à cette fin sur la déclaration de candidature.
ENGAGEMENT DU CANDIDAT
Accepter de devenir candidat aux élections municipales, c’est :
- Faire campagne pour promouvoir sa vision du développement de la municipalité;
- Faire le choix d’investir du temps pour représenter les gens de sa communauté;
- Souhaiter être à l’écoute des préoccupations de la population;
- Témoigner d’un intérêt pour les dossiers qui sont du ressort de la municipalité : l’environnement, l’aménagement et l’urbanisme, le développement économique local, le développement communautaire, les loisirs, la culture, etc.;
- Avoir envie de prendre part à des assemblées, à des commissions et à des comités qui permettent de faire progresser les enjeux locaux.
RETRAIT DE SA CANDIDATURE
En tout temps, vous pouvez retirer votre candidature sans pénalité. Pour ce faire, vous devez transmettre au président d’élection un avis signé en ce sens.
Un avis de retrait de candidature est également nécessaire si, avant la fin de la période de mise en candidature, vous souhaitez vous présenter à un autre poste. Vous devrez alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.
ÉLECTION SANS OPPOSITION
Si à la fin de la période prévue pour la production des déclarations de candidature, vous êtes la seule personne à avoir produit une déclaration de candidature à un poste, vous serez alors proclamé élu sans opposition. Votre mandat commencera à la suite de votre assermentation, qui doit se faire dans les 30 jours suivant la proclamation de votre élection.
« LA DÉMOCRATIE DANS LE RESPECT, PAR RESPECT POUR LA DÉMOCRATIE »
Le conseil municipal de Bolton-Est adhère à la déclaration d’engagement ayant pour thème « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », adoptée le 4 décembre 2020 par les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec :
« Notre démocratie prend ses racines dans notre histoire. Nous choisissons celles et ceux qui nous gouvernent. En démocratie, nous pouvons tous être candidates, candidats pour assumer une charge publique. Quand il y a des élections, les citoyennes et citoyens délèguent l’administration du bien commun à des gens qui offrent leurs services, comme nous. Cette façon de gérer nos milieux de vie, nos régions, nous a permis d’atteindre un niveau de vie parmi les plus élevés au monde, d’évoluer en sécurité, d’avoir la possibilité de mener notre vie comme nous l’entendons et de s’exprimer en toute liberté.
La démocratie prend vie dans le débat et dans le choc des idées. Elle est possible tant que les gens se respectent. Or, par les temps qui courent, notre démocratie est trop souvent malmenée par des incidents malheureux : incivilités, manque de respect, menaces, intimidation et usurpation d’identité. Depuis quelques années, notamment avec la montée en popularité des réseaux sociaux, le débat vigoureux, mais respectueux est trop souvent remplacé par les insultes, les menaces et l’intimidation.
C’était vrai avant la pandémie. Mais celle-ci est venue aggraver cette façon de faire. Que cette difficile situation soit source d’inquiétude, d’anxiété, c’est normal. Que l’on soit parfois en désaccord avec les décisions des autorités, c’est normal. Mais il n’est pas acceptable que des femmes et des hommes qui exercent une responsabilité publique au service de leurs concitoyennes et concitoyens soient intimidés, poussés à la démission, parfois même menacés de mort, ou contraints de se déplacer avec une protection policière.
Dans moins d’un an se tiendront les élections municipales dans toutes les municipalités du Québec. D’ici là, il nous faut prendre soin de notre démocratie. Il nous faut renouer avec un débat respectueux des personnes et des institutions pour prendre ensemble les meilleures décisions. Rappelons-nous que les élues et élus et les titulaires de charges publiques s’engagent pour le mieux-être de leur population. Favorisons l’engagement politique, ne le décourageons pas.
Comme élues municipales et élus municipaux, nous sommes fiers de servir nos concitoyennes et concitoyens. C’est pourquoi nous appelons au débat démocratique dans le respect. Nous disons : « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». Et nous invitons les élues et élus de toutes les municipalités du Québec à joindre le mouvement.