INSCRIPTION
La gestion des inscriptions et de l'attribution des parcelles sont sous la responsabilité du comité organisateur municipal.
Deux façons de s'inscrire :
- En ligne : les personnes désirant une parcelle doivent remplir le formulaire en ligne en cliquant ici. En cliquant sur le bouton « M’inscrire » pour envoyer votre formulaire, vous serez automatiquement redirigé vers le site de Paypal pour payer votre cotisation annuelle de 20 $. Si vous n'avez pas de compte Paypal, vous pouvez simplement cliquer sur « Payer avec une carte de débit ou de crédit » (toujours sur la page de Paypal).
- Par la poste : envoyez vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) et un chèque de 20 $ à l'ordre de la Municipalité de Bolton-Est :
Municipalité de Bolton-Est / Jardins Bloomfield
858, route Missisquoi
Bolton-Est (Québec) J0E 1G0
Les personnes n'ayant pas réussi à louer une parcelle cette saison, seront mis sur une liste d'attente.
Les personnes qui ont
cultivé un lot aux Jardins Bloomfield auront préséance l'été suivant. Elles
seront invitées à s'inscrire à nouveau.
Toutes les parcelles non attribuées seront distribuées à des nouveaux jardiniers et/ou deviendront des espaces thématiques collectifs.
Une parcelle individuelle par adresse civique.
Offert à tous les résidents et villégiateurs de Bolton-Est.
Pour les résidents des municipalités avoisinantes, soit St-Étienne-de-Bolton, Eastman et Austin, ces résidents pourront avoir accès à une parcelle pour une location de deux étés. Avant la fin du deuxième été, le comité évaluera les demandes de ces citoyens et ainsi prendra une décision pour un renouvellement ou une redistribution aux citoyens de Bolton-Est.
RÈGLEMENTS
Les Jardins Bloomfield sont ouverts tous les jours, de 7 h à 22 h.
Les jardiniers et leurs invités doivent respecter les règlements municipaux en vigueur au parc Terrio;
ces règlements sont affichés à l’entrée du parc.
- Les animaux sont permis. Cependant, nous vous demandons de les garder en laisse en tout temps
et de ramasser les matières fécales de votre animal.
- Les jardiniers doivent utiliser les bacs de rebuts prévus à cet effet au parc Terrio.
Soyez vigilants, utilisez le bon bac (compostage, recyclage et déchets)
- Si vous constatez un bris, avisez-nous immédiatement via Facebook, par téléphone, par courriel ou par une note au tableau.
- Vous pouvez stationner votre voiture dans les espaces réservés à cet effet au parc Terrio.
- Il est interdit de déplacer sa voiture jusqu’à la bordure du jardin.
ENTRETIEN DE LA PARCELLE INDIVIDUELLE
Le jardinier est responsable de sa parcelle: amendement de la terre, désherbage de sa parcelle et des chemins qui la borde, semence et récolte.
Afin de ne pas déborder de sa parcelle, il est important de tenir compte des distances de plantation indiqué pour chaque plante.
Il est interdit de récolter dans le jardin d'un autre jardinier.
Si vous devez vous absenter de votre jardin (maladie, vacances), SVP prenez les arrangements pour que quelqu'un d’autre s'en occupe.
Les personnes responsables des parcelles non récoltées recevront un avertissement, s’il n’y a pas de réponse, les organisateurs disposeront de la récolte.
L'entretien printanier du jardin doit être débuté avant le 1er juin (sujet à changement selon les conditions climatiques), sinon il sera octroyé à un autre résident. L’entretien printanier inclut le désherbage, le labourage et l’ajout de compost.
En fin de saison, les jardiniers sont priés de vider ou fermer leur jardin pour l'année prochaine. La date de clôture est le 7 novembre. L’entretien automnal inclut de retirer tous les légumes annuels et retirer tous les accessoires du jardin. Si vous vous réinscrivez l’année suivante, les plantes qui peuvent rester : les vivaces, herbes condimentaires et ail planté à l’automne.
L'utilisation d'insecticides, pesticides, d'herbicides et d'engrais artificiels - roténone, boule à mites, bois traité ou peint - est défendu.
L'agriculture biologique est notre priorité et la biodiversité de votre parcelle est la clé permettant d’éviter les insectes ravageurs et les maladies.
Pas de fumier frais mais le fumier vendu en sac dans les centres de jardin est autorisé.
Les supports, tuteurs et plantes ne doivent pas dépasser six (6) pieds de hauteur à partir de l’allée.
Voici les espèces interdites : cannabis, tabac, datura.
Voici les espèces qui devront être placées à des endroits réservés compte tenu de leur propension à envahir ou à devenir très haute : menthe, framboise, agastache, topinambour, raifort, consoude, livèche, maïs, tournesol.
Les courges d’hiver (butternut, courge poivrée, courge spaghetti) et les citrouilles sont très envahissantes. Elles peuvent être plantées dans vos jardins, mais elles ne doivent pas dépasser les limites de votre jardin.
Par ailleurs, les espaces collectifs seront bâtis ensemble et pourront par exemple accueillir des vivaces et herbes médicinales, fleurs et plantes mentionnées ci-dessus.
Concernant vos surplus, SVP les déposer dans la boite prévue à cet effet. Le CAB Missisquoi-Nord se fera un plaisir de venir les récupérer et les transformer.