Une Vision à développer
Né de la volonté de citoyens qui directement ou par la voix des différentes associations   qui ont manifesté leur préoccupation pour l’environnement, l’eau, la faune, la flore et le caractère rural de Bolton-Est, promu, étudié, documenté par le CCE et soutenu par le CCU, le principe d’un aménagement durable du territoire a été adopté par le conseil en 2016 avec la mise en place d’une  stratégie et d’un plan d’action précis en 2017.

Le plan d’action
Un nouveau plan d’urbanisme est adopté le 21 mars 2017 énoncé par le règlement 2016-329 et visant expressément les objectifs suivants et identifiant des moyens pour les atteindre :
  • Assurer la pérennité du secteur forestier
  • Assurer la préservation de la qualité de l’eau
  • Développer une vision de développement durable du territoire en tenant compte du milieu naturel
  • Planifier le développement des noyaux villageois et résidentiels en tenant compte des principes de développement durable.
Un moratoire est décrété sur la construction et le prolongement de tout nouveau chemin sur le territoire jusqu’à complétion de la revue exhaustive de tous les règlements municipaux pour s’assurer de la nouvelle vision définie dans le plan d’urbanisme.
 
Règlement 2017-330 décrétant un moratoire

Un comité consultatif en aménagement durable (CCAD) a été formé pour réviser la règlementation et proposer les amendements nécessaires. Son mandat a été précisé par le conseil.
 
 
Une professionnelle en urbanisme, Madame Valérie Lachaire, a été embauchée afin d’offrir un support technique efficace, permanent et disponible pour supporter le comité dans la réalisation de son mandat.
 
AVANCEMENT DES TRAVAUX
Depuis sa création en mai 2017, le comité se réunit une fois par mois pour avancer sa réflexion et formuler ses recommandations. De petits groupe se rencontrent également pour accélérer la cadence.
 
Nous avons à date établi nos recommandations sur les sujets suivants:
  • Zonage
  • Chemins
  • Lotissement
  • Normes d'implantation
Nous allons maintenant formuler nos recommandations pour les présenter au CCU et ensuite au conseil municipal. Une consultation publique aura lieu à la fin de l'été  afin de vous présenter le travail et recevoir vos commentaires.
 
 
HEURES D'AFFAIRE
DU LUNDI AU JEUDI
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
LE VENDREDI
de 8h à 12h
ABONNEZ-VOUS
SUIVEZ-NOUS
Danger d’incendie 
Prévision pour : Aujourd’hui
Estrie
URGENCES
FEU - POLICE - AMBULANCE
911

INFO-SANTÉ
811

INFO-CRIME
1 800 711.1800

SOS BRACONNAGE
819 572.6072
www.sq.gouv.qc.ca/poste-mrc-de-memphremagog

SURETÉ DU QUÉBEC
1 800 463.2191
www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage