sentiers et pistes cyclables
 
Vision
Les citoyens de Bolton-Est ont accès, sur leur territoire, à un réseau de sentiers, de pistes cyclables, de voies multi-usages et à des plans d’eau leur permettant de profiter de la nature et de se côtoyer.

Comité Missisquoi Nord Boltonnois
 Le conseil municipal a formé le comité Missisquoi Nord Boltonnois. Celui-ci a été mandaté pour mettre cette vision de l’avant.
 
Mission
Rendre accessible aux résidants l’environnement naturel de Bolton-Est en proposant un plan de réseaux de pistes cyclables et de sentiers pédestres permettant aux citoyens de sillonner l’ensemble du territoire de la municipalité
Entreprendre la réalisation du réseau, identifier les obstacles et proposer des stratégies pour y remédier.
 
Mandat
Le comité a le mandat de proposer un réseau de sentiers et de pistes cyclables permettant de relier les différents secteurs de la Municipalité et d’entreprendre la réalisation d’un sentier pédestre naturel dans le territoire acquis par la Municipalité à l’arrière du parc Terrio, particulièrement dans les secteurs boisés.
 
Stratégies
  1. Développer de nouveaux sentiers pédestres, pistes cyclables, lieux de balades, accès aux lacs et aux rivières sur l’ensemble du territoire de Bolton-Est en respectant les intérêts et besoins de ses citoyens.
  2. Relier les réseaux de sentiers et lieux publics déjà existants.
  3. Relier par des pistes cyclables et/ou sentiers pédestres les chemins sécuritaires (à basse vitesse).
  4. Rendre accessible et connu l’ensemble de ces produits et leurs réseaux dans la Municipalité, dans les villages avoisinants ainsi que dans la MRC.
  5. Créer des partenariats avec d’autres intervenants.
Plan d’action 2020
  1. Débuter la réalisation des sentiers sur le lot 4859247 derrière le parc Terrio en privilégiant les secteurs moins propice au développement résidentiel en fonction de la caractérisation environnementale.
  2. Établir un plan de balisement des chaussés partagées et préparer une carte de tous les sentiers déjà accessibles sur le territoire de la Municipalité.
  3. Identifier les zones prioritaires pour relier des secteurs de la Municipalité et engager des pourparlers afin d’obtenir des droits de passage ou la cession de bandes de terrain.
  4. Évaluer la faisabilité d’établir une piste cyclable dans l’emprise d’Hydro-Québec entre le chemin du lac Nick et le chemin Nicholas-Austin.
Les municipalités de la vallée de la Missisquoi, soit Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et le Canton de Potton, appuyées par une importante contribution financière de la MRC Memphrémagog et de la Conférence régionale des élus de l’Estrie, ont entrepris de mettre en valeur la vallée de la Missisquoi Nord, dans le respect des principes de développement durable et de l’écotourisme.

Découvrez les sentiers, les parcours longeant la rivière, les chemins de balade en vélo qui traversent et arpentent ces quatre villages.

www.missisquoinord.com
HEURES D'AFFAIRES
LUNDI AU JEUDI
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
VENDREDI
de 8 h à 12 h
ABONNEZ-VOUS
SUIVEZ-NOUS
URGENCES
FEU - POLICE - AMBULANCE
911

PERMIS DE FEU
819 843-0000

INFO-SANTÉ
811

INFO-CRIME
1 800 711-1800

SURETÉ DU QUÉBEC
310-4141
www.sq.gouv.qc.ca/poste-mrc-de-memphremagog

SOS BRACONNAGE
1 800 463-2191
www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage