Jardins communautaires Bloomfield
Créés au printemps de 2018, les jardins communautaires Bloomfield de Bolton-Est sont un espace d'éducation, d'alimentation saine et locale et d'agriculture de proximité.

Les objectifs que ce sont donnés les membres fondateurs de ces jardins sont :
  • de dynamiser la communauté en rassemblant les générations
  • et renforcer notre sentiment d'appartenance.
Il est primordial de se rapprocher de notre production d'aliments frais et d'assurer notre sécurité alimentaire.

C’est possible et pas si compliqué que d'avoir de très bons aliments tout en respectant l'environnement,  même sur une petite parcelle d’environ 7' x 10'.

Les Jardins communautaires Bloomfield sont situés au magnifique Parc Terrio
(18, rue Terrio, à Bolton-Est). Ce projet permet de diversifier les attraits qu'offre le parc. Les jardins sont accessibles via son stationnement

Mixtes et collectifs
Ces jardins sont de type mixte, soit une partie de parcelles individuelles et une partie collective.
Les parcelles individuelles sont attribuées à des familles désirant développer leurs aptitudes en jardinage et s'impliquer dans un projet de communauté.

Tous les membres des Jardins Bloomfield sont pris à contribution dans les parcelles collectives. La plantation, l'entretien et la récolte sont la responsabilité de tous les participants.

sans pesticides ni engrais chimiques …
Il est primordial que les Jardins Bloomfield demeurent des jardins où l’on cultive de manière à préserver l'environnement et la biodiversité. N’oubliez pas de lire les règlements attentivement pour savoir quoi utiliser et dans le doute adressez-vous à un membre du comité.

Contribution
Les familles désirant s’occuper d’un jardin individuel doivent avoir la volonté de s’impliquer dans les tâches et corvées d’un jardin communautaire. Vous pourrez être appelé à participer aux corvées printanières et automnales.

Une contribution de 20$ par année est nécessaire pour la location du jardin. Cette contribution vous donne accès au jardin, aux outils libre-service et à l'eau. La grandeur des jardins est d'environ 7 pieds X 10 pieds.
 
Aux Jardins Bloomfield, on apprend
Les jardins Bloomfield offrent un volet éducatif, théorique et pratique. Plusieurs ateliers seront organisés au courant de l’année. Il serait également possible de créer des collaborations avec les municipalités voisines autour de thème de l'agroalimentaire.
Les Jardins Bloomfield 2019


Agrandissement des jardins Bloomfield




Corvée paillis :



Jardin enfants :
Un espace délimité par des planches de 6 ‘’/2’’ d’une grandeur de3’/8’’placés à proximités des jeux des enfants
Activité de lancement et de plantation lors de la journée des voisins :
  • Plantation avec les enfants et parents des différents plants.
  • Plantes : tomates cerises, cerises de terre, salade, concombre, capucines, basilic, thym
  • Voir avec municipalité sur la possibilité de planter fraisiers dans la futaie qui sépare du voisin et aussi petits fruits comestibles.
 Plantes médicinales :
Notre coin médicinal comprend déjà plusieurs plantes vivaces et annuelles :
Menthe, mélisse, thym, mauve, calendula, stévia, rudbéckia, lin, achillée millefeuille, camomille, guimauve, angélique, lavande, romarin, eucaliptus, guimauve
Pourrait rester au même emplacement ou déménager à côté du cabanon, on continue à le fournir.


Plantes aromatiques et condimentaires :
Persil, basilic, thym, estragon, carry, stevia, marjolaine, livèche, ciboulette asiatique et autre, sauge, pimprenelle, bourrache

Jardins de papillons et abeilles
Chaque année les espaces non occupés sont semés pour attirer les pollinisateurs.

Ceci vient en plus des nombreuses fleurs qui embellissent nos jardins.dans l’espace où les gadeliers ont été plantés et contre la clôture mais faire attention à ne pas compliquer le travail de la tondeuse.
 
Fleurs : monarde, marguerites, juliennes, verge d’or, sarrazin, échinacées, sauges asclépiades multicolors, phlox, …

Les abeilles et papillons ont besoin d’un point d’eau
(à fabriquer soi-même style abreuvoir d’oiseau ou petit contenants aménagé à même le sol.)
 
 
Petits fruits en alternance avec des fleurs qui attirent les polinisateurs et repoussent les insectes nuisibles tout en étant bénéfique aux plantes de petits fruits.


Le cabanon mis en valeur :


Nos jardins
 

Parcelles communautaires :
Plusieurs parcelles sont cultivés collectivement pour fournir les cuisines communautaires de Magog et leur petit marché.


En projet: Les légumes permanents :céléri à couper, Oseille, orpin
 
Pépinières : à l’ancien emplacement des courges ou à droite du cabanon à proximité du compost. Doit-être dans un endroit pas trop ombragé.

INSCRIPTION
 
La gestion des inscriptions et de l'attribution des parcelles sont sous la responsabilité du comité      organisateur municipal.

Les personnes désirant une parcelle doivent remplir le formulaire et le retourner par courriel ou par la poste avec la contribution demandéede 20 $ (argent ou chèque) à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville de Bolton-Est / Jardins Bloomfield 858, route Missisquoi, Bolton-Est, QC J0E 1G0
 
 
Les personnes n'ayant pas réussi à louer une parcelle cette saison, seront mis sur une liste d'attente.

Les jardiniers d'une saison  auront préséance sur la saison suivante; en temps opportun, ils seront invités à s’inscrire à nouveau.

Toutes les parcelles non attribuées seront distribuées à des nouveaux jardiniers et/ou deviendront des espaces thématiques collectifs.

Une parcelle individuelle par adresse civique.

Offert à tous les résidents et villégiateurs de Bolton-Est

Pour les résidents des municipalités avoisinantes, soit St-Étienne de Bolton, Eastman et Austin. Ces résidents pourront avoir accès à une parcelle pour une location de deux étés. Avant la fin du deuxième été, le comité évaluera les demandes de ces citoyens et ainsi prendra une décision pour un renouvellement ou une redistribution aux citoyens de Bolton Est.
 
 
RÈGLEMENTS
 
Les Jardins Bloomfield sont ouverts tous les jours, de 7h à 22h.

Les jardiniers et leurs invités doivent respecter les règlements municipaux en vigueur au parc Terrio;
ces règlements sont affichés à l’entrée du parc.
  • Les animaux sont permis. Cependant, nous vous demandons de les garder en laisse en tout temps
    et de ramasser les matières fécales de votre animal.
  • Les jardiniers doivent utiliser les bacs de rebuts prévus à cet effet au parc Terrio.
    Soyez vigilants, utilisez le bon bac (compostage, recyclage et déchets)
  • Si vous constatez un bris, avisez-nous immédiatement via Facebook, par téléphone, par courriel, par note
    au tableau.
  • Vous pourrez stationner votre voiture dans les espaces réservés à cet effet au parc Terrio.
  • Il est interdit de déplacer sa voiture jusqu’à la bordure du jardin.
 
 
ENTRETIEN DE LA PARCELLE INDIVIDUELLE
Le jardinier est responsable de sa parcelle: amendement de la terre, désherbages de sa parcelle et des chemins qui la borde, semence et récolte.

Afin de ne pas déborder de sa parcelle, il est important de tenir compte des distances de plantation indiqué pour chaque plante.

Il est interdit de récolter dans le jardin d'un autre jardinier.

Si vous devez vous absenter de votre jardin (maladie, vacance), SVP prenez les arrangements pour que quelqu'un d’autre s'en occupe.
 
Les personnes responsables des parcelles non récoltées recevront un avertissement, s’il n’y a pas de réponse, les organisateurs disposeront de la récolte.
 
L'entretien printanier du jardin doit être débuté avant le 1 juin (sujet à changement selon les conditions climatiques), sinon il sera octroyé à un autre résident. L’entretien printanier inclut le désherbage, le labourage et l’ajout de compost.

En fin de saison, les jardiniers sont priés de vider ou fermer leur jardin pour l'année prochaine. La date de clôture est le 7 novembre. L’entretien automnal inclut de retirer tous les légumes annuels et retirer tous les accessoires du jardin. Si vous vous réinscrivez l’année suivante, les plantes qui peuvent rester : les vivaces, herbes condimentaires et ail planté à l’automne.

L'utilisation d'insecticides, pesticides, d'herbicides et d'engrais artificiels - roténone, boule à mites, bois traité ou peint - est défendu.

L'agriculture biologique est notre priorité et la biodiversité de votre parcelle est la clé permettant d’éviter les insectes ravageurs et les maladies.
 
Pas de fumier frais mais le fumier vendu en sac dans les centres de jardin est autorisé.

Les supports, tuteurs et plantes ne doivent pas dépasser six (6) pieds de hauteur à partir de l’allée.

Voici les espèces interdites : cannabis, tabac, datura.

Voici les espèces qui devront être placées à des endroits réservés compte tenu de leur propension à envahir ou à devenir très haute : menthe, framboise, agastache, topinambour, raifort, consoude, livèche, maïs, tournesol.

Les courges d’hiver (butternut, courge poivrée, courge spaghetti) et les citrouilles sont très envahissantes. Elles peuvent être plantées dans vos jardins mais elles ne doivent pas dépasser les limites de votre jardin.

Par ailleurs, les espaces collectifs seront bâtis ensemble et pourront par exemple accueillir des vivaces et herbes médicinales, fleurs et plantes mentionnées ci-dessus.

Concernant vos surplus, SVP les déposer dans la boite prévue à cet effet. Le CAB Missisquoi-Nord se fera un plaisir de venir les récupérer et les transformer.
HEURES D'AFFAIRE
DU LUNDI AU JEUDI
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
LE VENDREDI
de 8h à 12h
ABONNEZ-VOUS
SUIVEZ-NOUS
URGENCES
FEU - POLICE - AMBULANCE
911

PERMIS DE FEU
819.843.0000

INFO-SANTÉ
811

INFO-CRIME
1 800 711.1800

SURETÉ DU QUÉBEC
310.4141
www.sq.gouv.qc.ca/poste-mrc-de-memphremagog

SOS BRACONNAGE
1 800 463.2191
www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage