Jardins communautaires Bloomfield
Créés au printemps de 2018, les jardins communautaires Bloomfield de Bolton-Est sont un espace d'éducation, d'alimentation saine et locale et d'agriculture de proximité.

Les objectifs que ce sont donnés les membres fondateurs de ces jardins sont :
  • de dynamiser la communauté en rassemblant les générations
  • et renforcer notre sentiment d'appartenance.
Il est primordial de se rapprocher de notre production d'aliments frais et d'assurer notre sécurité alimentaire.

C’est possible et pas si compliqué que d'avoir de très bons aliments tout en respectant l'environnement,  même sur une petite parcelle d’environ 7' x 10'.

Les Jardins communautaires Bloomfield sont situés au magnifique Parc Terrio
(18, rue Terrio, à Bolton-Est). Ce projet permet de diversifier les attraits qu'offre le parc. Les jardins sont accessibles via son stationnement

Mixtes et collectifs
Ces jardins sont de type mixte, soit une partie de parcelles individuelles et une partie collective.
Les parcelles individuelles sont attribuées à des familles désirant développer leurs aptitudes en jardinage et s'impliquer dans un projet de communauté.

Tous les membres des Jardins Bloomfield sont pris à contribution dans les parcelles collectives. La plantation, l'entretien et la récolte sont la responsabilité de tous les participants.

sans pesticides ni engrais chimiques …
Il est primordial que les Jardins Bloomfield demeurent des jardins où l’on cultive de manière à préserver l'environnement et la biodiversité. N’oubliez pas de lire les règlements attentivement pour savoir quoi utiliser et dans le doute adressez-vous à un membre du comité.

Contribution
Les familles désirant s’occuper d’un jardin individuel doivent avoir la volonté de s’impliquer dans les tâches et corvées d’un jardin communautaire. Vous pourrez être appelé à participer aux corvées printanières et automnales.

Une contribution de 20$ par année est nécessaire pour la location du jardin. Cette contribution vous donne accès au jardin, aux outils libre-service et à l'eau. La grandeur des jardins est d'environ 7 pieds X 10 pieds.
 
Aux Jardins Bloomfield, on apprend
Les jardins Bloomfield offrent un volet éducatif, théorique et pratique. Plusieurs ateliers seront organisés au courant de l’année. Il serait également possible de créer des collaborations avec les municipalités voisines autour de thème de l'agroalimentaire.
Jardins communautaire Bloomfield
Les jardins communautaires vous proposent 40 parcelles individuelles pour faire votre potager cette saison.
 
En réservant une parcelle, vous vous engagez à respecter les règlements et à assurer l'entretien de votre  parcelle individuelle.
 

Vous vous engagez de plus à vous impliquer dans les tâches et corvées des Jardins Bloomfield.
 
Si vous avez des besoins particuliers pour pouvoir participer à cette activité, merci de nous en faire part dans la case « Commentaires ».
 
 
 
Nom :
Prénom :
Adresse :
Ville :
Code postal :
Courriel :
Téléphone :
Commentaires :
Conserver mon lot :
J'aimerais un deuxième lot :
J'ai lu les règlements :
Frais d'inscription : 20 $
Les Jardins Bloomfield 2019

Agrandissement des jardins Bloomfield
 
 
   

Corvée paillis 

 

Jardin des enfants 
 
Un espace délimité par des planches de 6' 2'' d’une grandeur de 3' 8'' placés à proximités des jeux des enfants.

Activité de lancement et de plantation lors de la journée des voisins :
  • Plantation avec les enfants et parents des différents plants.
  • Plantes : tomates cerises, cerises de terre, salade, concombre, capucines, basilic, thym.
  • Voir avec la Municipalité la possibilité de planter des fraisiers dans la futaie qui sépare du voisin et aussi des petits fruits comestibles. 
 
Plantes médicinales :
 
Notre coin médicinal comprend déjà plusieurs plantes vivaces et annuelles : menthe, mélisse, thym, mauve, calendula, stévia, rudbéckia, lin, achillée millefeuille, camomille, guimauve, angélique, lavande, romarin, eucalyptus.

Il pourrait rester au même emplacement ou déménager à côté du cabanon, on continue à le fournir.
 
Plantes aromatiques et condimentaires 
Persil, basilic, thym, estragon, carry, stevia, marjolaine, livèche, ciboulette asiatique et autre, sauge, pimprenelle, bourrache
 
 
 
Jardins de papillons et abeilles
Chaque année les espaces non occupés sont semés pour attirer les pollinisateurs.

Ceci vient en plus des nombreuses fleurs qui embellissent nos jardins dans l’espace où les gadeliers ont été plantés et contre la clôture, mais faire attention à ne pas compliquer le travail de la tondeuse.
 
Fleurs : monarde, marguerites, juliennes, verge d’or, sarrazin, échinacées, sauges, asclépiades, phlox, etc.

Les abeilles et papillons ont besoin d’un point d’eau (à fabriquer soi-même style abreuvoir d’oiseau ou petit contenants aménagé à même le sol).
 
 
 
Petits fruits en alternance avec des fleurs
Elles attirent les pollinisateurs et repoussent les insectes nuisibles tout en étant bénéfiques aux plantes de petits fruits.
 
 

Le cabanon mis en valeur 
 

Nos jardins
 
 
 
Parcelles communautaires 
Plusieurs parcelles sont cultivés collectivement pour fournir les cuisines communautaires de Magog et leur petit marché.
 
 
 
En projet
 Les légumes permanents : céleri à couper, oseille, orpin.
 
Pépinières
À l’ancien emplacement des courges ou à droite du cabanon à proximité du compost. Doit être dans un endroit pas trop ombragé.
 
 


INSCRIPTION
 
La gestion des inscriptions et de l'attribution des parcelles sont sous la responsabilité du comité organisateur municipal.
 
Deux façons de s'inscrire :
 
  1.  En ligne : les personnes désirant une parcelle doivent remplir le formulaire en ligne en cliquant ici. En cliquant sur le bouton « M’inscrire » pour envoyer votre formulaire, vous serez automatiquement redirigé vers le site de Paypal pour payer votre cotisation annuelle de 20 $. Si vous n'avez pas de compte Paypal, vous pouvez simplement cliquer sur « Payer avec une carte de débit ou de crédit » (toujours sur la page de Paypal).
  2. Par la poste : envoyez vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) et un chèque de 20 $ à l'ordre de la Municipalité de Bolton-Est :
    Municipalité de Bolton-Est / Jardins Bloomfield
    858, route Missisquoi
    Bolton-Est (Québec)  J0E 1G0
Les personnes n'ayant pas réussi à louer une parcelle cette saison, seront mis sur une liste d'attente.

Les personnes qui ont cultivé un lot aux Jardins Bloomfield auront préséance l'été suivant. Elles seront invitées à s'inscrire à nouveau.

Toutes les parcelles non attribuées seront distribuées à des nouveaux jardiniers et/ou deviendront des espaces thématiques collectifs.

Une parcelle individuelle par adresse civique.

Offert à tous les résidents et villégiateurs de Bolton-Est.

Pour les résidents des municipalités avoisinantes, soit St-Étienne-de-Bolton, Eastman et Austin, ces résidents pourront avoir accès à une parcelle pour une location de deux étés. Avant la fin du deuxième été, le comité évaluera les demandes de ces citoyens et ainsi prendra une décision pour un renouvellement ou une redistribution aux citoyens de Bolton-Est.
 
 
RÈGLEMENTS
 
Les Jardins Bloomfield sont ouverts tous les jours, de 7 h à 22 h.

Les jardiniers et leurs invités doivent respecter les règlements municipaux en vigueur au parc Terrio;
ces règlements sont affichés à l’entrée du parc.
  • Les animaux sont permis. Cependant, nous vous demandons de les garder en laisse en tout temps
    et de ramasser les matières fécales de votre animal.
  • Les jardiniers doivent utiliser les bacs de rebuts prévus à cet effet au parc Terrio.
    Soyez vigilants, utilisez le bon bac (compostage, recyclage et déchets)
  • Si vous constatez un bris, avisez-nous immédiatement via Facebook, par téléphone, par courriel ou par une note au tableau.
  • Vous pouvez stationner votre voiture dans les espaces réservés à cet effet au parc Terrio.
  • Il est interdit de déplacer sa voiture jusqu’à la bordure du jardin.
 
 
ENTRETIEN DE LA PARCELLE INDIVIDUELLE
Le jardinier est responsable de sa parcelle: amendement de la terre, désherbage de sa parcelle et des chemins qui la borde, semence et récolte.

Afin de ne pas déborder de sa parcelle, il est important de tenir compte des distances de plantation indiqué pour chaque plante.

Il est interdit de récolter dans le jardin d'un autre jardinier.

Si vous devez vous absenter de votre jardin (maladie, vacances), SVP prenez les arrangements pour que quelqu'un d’autre s'en occupe.
 
Les personnes responsables des parcelles non récoltées recevront un avertissement, s’il n’y a pas de réponse, les organisateurs disposeront de la récolte.
 
L'entretien printanier du jardin doit être débuté avant le 1er juin (sujet à changement selon les conditions climatiques), sinon il sera octroyé à un autre résident. L’entretien printanier inclut le désherbage, le labourage et l’ajout de compost.

En fin de saison, les jardiniers sont priés de vider ou fermer leur jardin pour l'année prochaine. La date de clôture est le 7 novembre. L’entretien automnal inclut de retirer tous les légumes annuels et retirer tous les accessoires du jardin. Si vous vous réinscrivez l’année suivante, les plantes qui peuvent rester : les vivaces, herbes condimentaires et ail planté à l’automne.

L'utilisation d'insecticides, pesticides, d'herbicides et d'engrais artificiels - roténone, boule à mites, bois traité ou peint - est défendu.

L'agriculture biologique est notre priorité et la biodiversité de votre parcelle est la clé permettant d’éviter les insectes ravageurs et les maladies.
 
Pas de fumier frais mais le fumier vendu en sac dans les centres de jardin est autorisé.

Les supports, tuteurs et plantes ne doivent pas dépasser six (6) pieds de hauteur à partir de l’allée.

Voici les espèces interdites : cannabis, tabac, datura.

Voici les espèces qui devront être placées à des endroits réservés compte tenu de leur propension à envahir ou à devenir très haute : menthe, framboise, agastache, topinambour, raifort, consoude, livèche, maïs, tournesol.

Les courges d’hiver (butternut, courge poivrée, courge spaghetti) et les citrouilles sont très envahissantes. Elles peuvent être plantées dans vos jardins, mais elles ne doivent pas dépasser les limites de votre jardin.

Par ailleurs, les espaces collectifs seront bâtis ensemble et pourront par exemple accueillir des vivaces et herbes médicinales, fleurs et plantes mentionnées ci-dessus.

Concernant vos surplus, SVP les déposer dans la boite prévue à cet effet. Le CAB Missisquoi-Nord se fera un plaisir de venir les récupérer et les transformer.
HEURES D'AFFAIRES
LUNDI AU JEUDI
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
VENDREDI
de 8 h à 12 h, sur rendez-vous seulement
LANGUE
FRANÇAIS
|
ENGLISH
ABONNEZ-VOUS
SUIVEZ-NOUS
URGENCES
FEU - POLICE - AMBULANCE
911

PERMIS DE FEU
819 843-0000 ou 450 297-3440 #223

INFO-SANTÉ
811

INFO-CRIME
1 800 711-1800

SURETÉ DU QUÉBEC
310-4141
www.sq.gouv.qc.ca/poste-mrc-de-memphremagog

SOS BRACONNAGE
1 800 463-2191
www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage