La végétalisation des rives joue un rôle crucial pour la survie des lacs et des cours d’eau, ainsi que pour l’équilibre de l’écosystème. La dégradation de la qualité de l’eau peut entraîner des risques pour la santé et une diminution de la valeur marchande de votre propriété. La qualité de l’eau, c’est notre qualité de vie !
 
Source : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Eau/Rives/Richesse/index.htm
 
  1. Brise vent naturel : La végétation riveraine protège votre habitation des dommages causés par le vent
  2. Fonction paysagère : La végétation riveraine est garante de la beauté naturelle des paysages et contribue à augmenter la valeur de votre propriété
  3. Régulateur du niveau d’eau : En retenant et en évaporant une partie des eaux de précipitations, la végétation de la rive contribue à diminuer les risques d’inondations
  4. Écran solaire : L’ombre des arbres forme un écran qui empêche le réchauffement excessif de l’eau limitant ainsi le développement des algues
  5. Filtre contre la pollution : La végétation retient une partie des engrais, des pesticides et des sédiments contenus dans les eaux de ruissellement prévenant ainsi la vieillissement prématuré des plans d’eau
  6. Rempart contre l’érosion : La végétation permet de stabiliser les rives, de diminuer l’ensablement des frayères et d’éviter les pertes de terrains
  7. Richesse biologique : Les plans d’eau offrent un habitat, nourriture et abri pour la faune. Ils constituent un patrimoine précieux pour l’observation de la nature, la pêche et la chasse
 
Vous envisagez de faire des travaux dans la rive ou le littoral d’un lac ou d’un cours d’eau, il est important de vérifier les dispositions règlementaires municipales et provinciales qui s’appliquent. Consultez le règlement de zonage ou contactez environnement@boltonest.ca.

Listes des végétaux indigènes pour les bandes riveraines :
Reboisement des bandes riveraines
 
COMMENT AMÉNAGER VOS BANDES RIVERAINES
(Produit par VirageEau)
 
 
 
La loi canadienne qui fixe les concentrations maximum de phosphate pour chaque type de produit. Les logos écologiques existants peuvent indiquer des produits ayant des impacts réduits sur l’environnement, tout en étant aussi efficaces, mais ne constituent pas toujours un bon indicateur des concentrations de phosphates, car plusieurs autres facteurs sont considérés.
 
Afin de vous aider à trouver les détergents, que ce soit pour la lessive, le lave-vaisselle, les nettoyants, les shampoings, nous vous invitons à consulter ce document réalisé par le RAPPEL.
Un bassin versant est délimité par des frontières naturelles qui suivent les crêtes de montagne qui font en sorte que les gouttes de pluie qui tombent sur un versant de la montagne s’en vont rejoindre la rivière, et les gouttes qui tombent sur un autre versant vont rejoindre la rivière voisine. Le bassin versant a la forme d’une vallée.
 
Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :
 
 
Chaque année, la municipalité effectue des prélèvements d’eau pour connaître la qualité de l’eau de certaines rivières ou ruisseaux.
 
Résultats des analyses de 2016 et localisation des stations de prélèvement :
LES JARDINS D’EAU
Le jardin pluvial : une solution esthétique pour capter les eaux de ruissellement de votre propriété.
 
Les eaux pluviales viennent de la pluie, de la neige et de la glace fondante. Les eaux de ruissellement sur votre toit, dans votre voie d’accès pour automobile et sur les autres surfaces dures de votre cour s’écoulent habituellement vers la rue. Ce ruissellement, qui emporte des substances nocives comme des sels de déglaçage, des métaux lourds et de l'huile, aboutit dans les ruisseaux, les lacs ou d’autres cours d’eau, où il peut avoir une incidence néfaste sur la qualité de l’eau et l’habitat aquatique. Paradoxalement, on utilise les réserves municipales d’eau potable pour arroser les pelouses et les jardins.
 
Vous pouvez vous y prendre de diverses façons pour réduire le ruissellement et mieux utiliser les eaux pluviales dans votre cour, tout en assurant un bon drainage de votre terrain. La méthode du jardin pluvial est relativement facile à appliquer et attrayante (voir la figure 1).
 
 
 
Le jardin pluvial est un lit de plantes ou de pierres, conçu expressément pour capter les eaux pluviales et permettre au sol de les absorber lentement par infiltration.
 
On voit maintenant de plus en plus de réseaux municipaux de la gestion des eaux pluviales conçus pour fonctionner de concert avec les processus naturels. Ces systèmes ont recours à des zones humides et à d’autres méthodes qui permettent au sol d’absorber l’eau, d’en filtrer les polluants et de ralentir le flux de l’eau avant son arrivée dans les cours d’eau.
 
Les jardins pluviaux sont une façon de réduire le volume d’eaux de ruissellement dans votre cour en lui permettant d'être absorbé lentement dans le sol, comme il se fait normalement dans la nature. Les jardins pluviaux sont des dépressions ou des creux de terrain d’une faible profondeur conçus pour capter et absorber les eaux de ruissellement assez rapidement et pour s'assécher entre les chutes de pluie. Ceux qui sont dotés de plantes peuvent également servir d’habitat à de nombreux oiseaux, à des papillons et à d'autres espèces.
 
Tiré du site de la SCHL.
HEURES D'AFFAIRE
DU LUNDI AU JEUDI
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
LE VENDREDI
de 8h à 12h
ABONNEZ-VOUS
SUIVEZ-NOUS
Danger d’incendie 
Prévision pour : Aujourd’hui
Estrie
URGENCES
FEU - POLICE - AMBULANCE
911

INFO-SANTÉ
811

INFO-CRIME
1 800 711.1800

SOS BRACONNAGE
819 572.6072
www.sq.gouv.qc.ca/poste-mrc-de-memphremagog

SURETÉ DU QUÉBEC
1 800 463.2191
www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage