LES JARDINS D’EAU
Le jardin pluvial : une solution esthétique pour capter les eaux de ruissellement de votre propriété.
Les eaux pluviales viennent de la pluie, de la neige et de la glace fondante. Les eaux de ruissellement sur votre toit, dans votre voie d’accès pour automobile et sur les autres surfaces dures de votre cour s’écoulent habituellement vers la rue. Ce ruissellement, qui emporte des substances nocives comme des sels de déglaçage, des métaux lourds et de l'huile, aboutit dans les ruisseaux, les lacs ou d’autres cours d’eau, où il peut avoir une incidence néfaste sur la qualité de l’eau et l’habitat aquatique. Paradoxalement, on utilise les réserves municipales d’eau potable pour arroser les pelouses et les jardins.
Vous pouvez vous y prendre de diverses façons pour réduire le ruissellement et mieux utiliser les eaux pluviales dans votre cour, tout en assurant un bon drainage de votre terrain. La méthode du jardin pluvial est relativement facile à appliquer et attrayante (voir la figure 1).
Le jardin pluvial est un lit de plantes ou de pierres, conçu expressément pour capter les eaux pluviales et permettre au sol de les absorber lentement par infiltration.
On voit maintenant de plus en plus de réseaux municipaux de la gestion des eaux pluviales conçus pour fonctionner de concert avec les processus naturels. Ces systèmes ont recours à des zones humides et à d’autres méthodes qui permettent au sol d’absorber l’eau, d’en filtrer les polluants et de ralentir le flux de l’eau avant son arrivée dans les cours d’eau.
Les jardins pluviaux sont une façon de réduire le volume d’eaux de ruissellement dans votre cour en lui permettant d'être absorbé lentement dans le sol, comme il se fait normalement dans la nature. Les jardins pluviaux sont des dépressions ou des creux de terrain d’une faible profondeur conçus pour capter et absorber les eaux de ruissellement assez rapidement et pour s'assécher entre les chutes de pluie. Ceux qui sont dotés de plantes peuvent également servir d’habitat à de nombreux oiseaux, à des papillons et à d'autres espèces.