La municipalité a procédé, en janvier 2015, à l’achat d’une propriété industrielle au 2616 route Nicholas Austin pour en faire son atelier, entrepôt et garage municipal.
 
La propriété de 480 mc est sise sur un terrain de 8638 mc et pourrait accueillir d’autres services municipaux. Le conseil évalue présentement diverses options et demeure ouvert aux suggestions des citoyens.
Le réseau routier de la municipalité de Bolton-Est comprend un total de 107 kilomètres dont l’entretien et le déneigement sont partagés entre la Municipalité, le Ministère des transport et les propriétaires ou associations des résidents des chemins privés dans les proportions suivantes:
  • Municipalité: 54.1 kilomètres dont 42 km sont déneigés
  • Ministère des Transports: 23.64 kilomètres
  • Chemins privés: 28.2 kilomètres dont 9.8 km ne sont pas cadastrés (droits de passage)
 
Exigences municipales concernant la construction des chemins
Chemins construits après le 14 février 2013
Les promoteurs qui construisent des rues desservant plus de trois terrains sont tenus de signer une entente avec la municipalité concernant le développement total du projet et dont les termes sont précisés au règlement 2012-262. Ils doivent de plus s’engager à remettre à la municipalité la propriété de la rue lorsqu’un nombre déterminé de résidence est construit sur la rue.
 
Les projets qui ont fait l’objet de telles ententes, sont:
  • La rue Jean Guertin
  • Le projet «Le Sanctuaire de l’Estrie.»
Chemins construits entre le 21 avril 2011 et le 14 février 2013
Les normes de construction des chemins construits après le 21 avril 2011 sont définies dans le règlement 2012-237. Ils doivent avoir une assiette minimale de 8.0n mètres et fair l’objet d’une entente avec la municipalité. Les chemins existants qui ont été ou sont rénovés après le 21 avril 2011 doivent avoir un assiette minimale de 7.2 mètres.
 
Chemins construits entre le 27 avril 2001 et le 21 avril 2011
Les chemins publics et privés construits entre le 27 avril 2001 et le 21 avril 2011 doivent rencontrer les normes définies au règlement 2001-155. Les chemins publics doivent, entre autres, avoir une assiette minimale de 10 mètres avant gravelage. Les chemins privés quant à eux doivent avoir une assiette avant gravelage de 6 mètres.

Chemins construits avant le 1er janvier 2001.
Aucune norme de construction ne s’applique à ces chemins. Cependant, afin d’assurer un accès minimal aux services de sécurité publique, la Municipalité exige en vertu du règlement 2014-293 qu’ils soient carrossables et aient une assiette minimale de 4 mètres.
 
Pour les travaux sur les routes du Ministère des transports (MTQ), consultez le site du ministère ou appelez le 511.
Travaux d’entretien régulier
Des travaux d’entretien régulier sont réalisés chaque année sur le réseau municipal. Au printemps, peu après la période de dégel, le service de la voirie procède au rechargement de gravier si nécessaire, au nivelage des chemins et à l’ajout de calcium sur les principales artères de la municipalité et à l’entretien des fossés. Durant l’été et l’automne des travaux mineurs de réparation, nivelage , débroussaillage sont effectués au besoin.
 
Travaux d’Infrastructure
En plus des travaux d’entretien, la municipalité a fait préparer par la firme EXP deux plans directeurs pour l’amélioration de ses infrastructures routières.
 
Le premier, réalisé en 2013, prévoit des travaux de l’ordre de 650 000.00 $ et vise l’amélioration des principales artères de la municipalité selon des priorités fixés en fonction des dommages à réparer et la fréquentation des routes. Ces travaux sont réalisés en grande partie avec des fonds obtenus des gouvernements supérieurs entre autres via la Taxe sur l’Essence et la Contribution du Québec TECQ.
 
Le deuxième, réalisé en 2014, vise la mise aux normes des chemins du Domaine du lac Nick. Ces travaux sont financés à même le prélèvement d’une taxe locale visant les propriété adjacentes aux rues du Domaine.
 
Budget consacré aux travaux routiers en 2016
Travaux d’entretien régulier et déneigement
Pour l’année 2016, la municipalité dispose d’un budget de 247 000.00 $ pour l’entretien régulier et le déneigement de son réseau routier.
 
Travaux d’infrastructure
La municipalité prévoit investir près de 450 000.00 $ en 2016 dans l’amélioration et les réparations majeures aux infrastructures routières aux endroits suivants:
  • Chemin East River
  • Chemin Bellevue
  • Chemin Edge Hill
  • Chemin Baker Pond
  • Chemin Baker Talk
  • Chemin Jolicoeur
  • Chemin du Lac Nick
  • Chemins du Domaine du Lac Nick
La construction de nouvelles rues dans la municipalité est régie par un règlement de promoteur depuis 2012 afin que la municipalité puisse intervenir dans toutes les facettes d’un nouveau développement domiciliaire afin que soit respectés les objectifs de développement durable et protection de l’environnement.
Depuis cette date, deux projets ont été approuvés et sont actuellement en cours de développement.
Développement du Lac Long (rue Jean Guertin);
Le Sanctuaire de l’Estrie;
En 2017, le plan d’urbanisme et tous les règlements pertinents seront révisés afin d’encadrer encore mieux les prochains développements domiciliaires.
Jusqu’à l’adoption de ces nouveau plan et règlements, la municipalité a décrété un moratoire sur les nouveaux développements. 
Projet de Développement du Lac Long
Projet du Sanctuaire de l'Estrie
Règlement 2012-262 : Ententes relatives à des travaux municipaux
La municipalité a adopté plusieurs règlements au fil des années afin d'établir des normes de construction des chemins publics et des accès à ces chemins.
Quant aux chemins publics ou privés construits avant la date d'entrée en vigueur de ces règlements, ils bénéficient d'un droit acquis, mais doivent être carrossable pour être reconnus par la municipalité aux fins de l'application des ses règlements de lotissement et construction.
Un règlement défini ce qu'est un chemin carrossable.
Règlement 2011-237 : Normes de construction des rues
Règlement 2014-286 : Relatif au fonds local réservé à la réfection et à l’entretien de certaines voies publiques
Règlement 2014-293 : Définition de chemin carrossable
Règlement 2010-234 : Régissant la construction d’accès à la voie publique, la fermeture des fossés et le drainage des eaux vers les fossés
Règlement 2015-303 : Politique d’acquisition des chemins privés
Règlement 2014-289 : Règlement décrétant l’exécution de divers travaux de voirie sur les chemins du Domain du Lac Nick.
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DU LUNDI AU JEUDI
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
LE VENDREDI
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